• Evenis Group - 1er réseau d’agences immobilières en Israël

Immobilier en Israël : une baisse des prix, une utopie ?

Immobilier en Israël : une baisse des prix, une utopie ?

Dans le cadre de son programme de logement à bas prix , le ministre des Finances israélien Moshe Kahlon a projeté la construction de plus de 15 000 nouvelles habitations dont 250 appartements qui ont été vendu à des prix extrêmement compétitif à Modin.

Certains parlent déjà d’une baisse des prix du marché de l’immobilier, en effet, grâce à ce programme, le prix du terrain à été ramené à 1.3 millions de shekels par appartement avec un appel d’offre pour un tout de 59 logements soit une enveloppe de 60 millions de shekels

Cette opération est appelée operation de prix ciblés (appartements dont les prix très en deçà des prix du marché sont vendus dans le cadre d’une loterie soumise à de nombreux critères de participation). Cette attaque frontale du ministère de Kahlon contre les prix de l’immobilier semble avoir un impact positif. Selon le ministre des finances  10 000 habitations auraient déjà trouve preneur et il est prévu qu’avant la fin de l année 10 000 logements supplémentaires, en plus des 15 000 déjà prévu, seront aussi vendus.

Cependant, l’impression d’une baisse déjà significative des prix n’est peut être qu’une illusion. Une étude menée sur la ville de Modiin sur différentes promotions immobilières classiques sur un total de 252 logements (en dehors de l’opération des prix ciblés) . Cette enquête démontre que les appels d’offre de 59 logements ont été accordes pour 60 millions de shekels alors que l’estimation de l’expert ne dépassait pas les 36 millions de shekels (pour un coût de terrain total de 1.3 millions par appartements). 

Cette fameuse operation de prix ciblés à pour but de céder des appartements dans la ville de Modiin à des prix en moyenne d’un demi million de shekels en dessous des prix du marché; par exemple une habitation de 85 m² se vendra pour un prix de 940 000 shekels, cela est bien inférieur aux prix du marché actuel. Dans un même esprit, un cinq pièces sera vendu 1.2 millions de shekels.

Lors de la précédente étude faite pour cette même ville en 2014, le coût moyen par appartement pour le coût du terrain et les frais de construction s’élève entre 350 et 600,000 shekels !

Ces chiffres sans appel font clairement état d’une augmentation des prix des logements.

Avec 85 projets dans 24 communes, le ministère de Kahlon a organise une loterie comprenant des logements construits dans les villes Yavneh, Rishon Lezion, Rosh Haayin, Herzeliya, Beit Shemesh, Ramle. Ces villes ayant pour avantage de posséder des systèmes de navette qui les relient a Tel Aviv, capitale économique du pays.

Concernant le nord et le sud du pays, ce plan de logement concerne aussi les villes de Haifa, Shlomi, Mitzpe Ramon et Harish.

Cependant ce projet commence déjà a être décrié, certains l accuse d avoir l effet inverse que celui souhaite. En effet, d après Itzik Shmuli , député de l’Union Sioniste, cette application du plan de logement a bas prix a, selon lui, mène a une hausse de 8% des prix de l immobilier au lieu  d une baisse ( source The Marker, quotidien financier).  En effet, bon nombre de promoteurs sont persuadés de pouvoir vendre leurs appartements malgré ces logements à prix ciblés.

Cela va sans dire que ces chiffres publiés par le BCS – Bureau Central des Statistiques- contre carre les plans du ministre des Finances alors que ce dernier espérait une baisse des prix. Certains détracteurs diront que Kahlon a sacrifié ceux cherchant à améliorer leurs conditions de vie au profit des jeunes couples.

 

Source : Calcalist

<span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

Notre Guide TAMA 38

Il existe, depuis 1975, des règles en Israël exigeant la résistance des nouveaux...

Continuer la lecture

L’immobilier à Tel Aviv

L’immobilier à Tel Aviv, Des premières maisons individuelles aux tours de verre et...

Continuer la lecture

Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier en Israël sans plus attendre ?

Malgré les rumeurs persistantes d’une baisse des prix dans l’immobilier en Israël tout semble...

Continuer la lecture

Rejoindre la discussion

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
WhatsApp chat