• Evenis Group - 1er réseau d’agences immobilières en Israël

Evolutions du shekel israélien

Evolutions du shekel israélien

Ces dernières semaine nous avons pu assister à la remontée du shekel qui est passé au dessus de 4.20 face à l’euro; en parallèle il est intéressant d’observer que le dollar s’échange à 3.63 contre 3.58 comparé à ce début d’année.

Certaines prédictions donnaient un shekel/dollar à 4.04 en 2020 et un euro/shekel à 4.20. Il est curieux de voir que nous y sommes arrivés avant la fin 2017. Certains économistes prédisaient à court terme un cours de l’euro/shekel entre 4.21 et 4.32 sur l’ensemble de l’année 2017 voire plus car si la barre des 4.32 cédait cela pourrait l’amener a 4.45.

Que s’est-il donc passé au cours de ces deux mois pour que l’on voit apparaître une variation de 8% ? Cela est-il du à l’euro ou au shekel ?

En effet, cette fluctuation n’est pas due à la baisse du shekel mais à une croissance de la zone Euro de 0.6% au deuxième trimestre 2017 ce qui à mené à un renforcement de la monnaie euro. 

En plus de cela l’investissement connait une progression de 8.5% au T2 2017 sur la quasi totalité des pays membre de la zone euro.

Au contraire, nous ne pouvons pas dire que cela est le cas pour la croissance américaine. Nous pouvons observer une baisse du dollar via la hausse des taux d’intérêts. Janet Yelen, la présidente de la FED a commenté sur le terme graduel de cette hausse en expliquant qu’ils devraient rester entre 1% et 1.25%.

Cependant, nous sommes loin du taux que nous avions connu il y a dix ans de cela lorsque le shekel était à 5.90 pour un euro même si le shekel connait aujourd’hui des variations inattendues.

 

 

Yossi Franck, CEO de Energy Finance nous explique que 80% des variations qu’a connu le shekel cette année est de la pure spéculation, sans vraiment de rapport avec de vrais facteurs économiques. Cela nous permet de conclure que la variation que connait la monnaie n’est pas lié à la force de son économie.

Le shekel israélien est devenu au cours des années une monnaie forte voire refuge ce qui en fait une devise les plus recherchées. En effet, l’économie israélienne est définie par de nombreux expert comme étant forte.

Ce sont les effets de levier qui permettent de réaliser des gains sur le marché des devises par conséquent nous pouvons comprendre que la monnaie d’une économie stable est plus prisée que celle d’une jeune économie.

En ce qui concerne le cas israélien, en un temps record de 70 ans ce tout jeune pays a réussi à se hisser au même niveau que les monnaies les plus fortes et les plus échangées telles que le dollar, l’euro ou le yen.

Il faut temperer les choses, nous sommes effectivement assez loin du niveau des échanges de ces  pays toutefois l’économie de l’état d’Israël fait mieux que les USA et l’Europe.

Durant le cours de cette année 2017, Mizmaa le célèbre fonds d’investissement chinois a fait savoir son désir d’investir plus de 100 millions de dollars. La Chine est devenue au cours des dernières années le deuxième partenaire d’Israël avec 2.7 milliards d’investissement en 2015 et plus de 8 milliards d’échangent bilatéraux. 

Cependant l’état israélien craint pour l’indépendance économique du pays car les Chinois sont présents sur plusieurs gros chantiers d’infrastructure israéliens, au point que le ministère des Finances s’est vigoureusement opposé à un rachat de la compagnie d’assurance Phœnix par crainte pour les épargnants et le marché des capitaux.

Israël le plus grand des petits pays n’a pas fini de surprendre, prochain état des lieux dans quelques années .

Source : JForum

<span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

Notre Guide TAMA 38

Il existe, depuis 1975, des règles en Israël exigeant la résistance des nouveaux...

Continuer la lecture

L’immobilier à Tel Aviv

L’immobilier à Tel Aviv, Des premières maisons individuelles aux tours de verre et...

Continuer la lecture

Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier en Israël sans plus attendre ?

Malgré les rumeurs persistantes d’une baisse des prix dans l’immobilier en Israël tout semble...

Continuer la lecture

Rejoindre la discussion

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
WhatsApp chat