• Evenis Group - 1st real estate network in Israel

State of the Israeli Real Estate Market: Problems and Solutions

Etat des lieux du marché de l’immobilier israélien : Problèmes et solutions

Interview with Roni Brik, President of the Israeli Manufacturers Association.

The Israeli real estate market is undergoing profound changes. Some would even say that we are at a pivotal time and that the era of high prices is finally coming to an end. However, others refute the numbers and say that it is premature to predict in the long term what will be the real estate industry's trends.

For the last 18 months, Roni Brik has been president of the Israeli Manufacturers Association, representing entrepreneurs and promoters in Israel. In this interview, he explains his vision of the current real estate market and how it is possible to solve this long-term crisis of lack of housing and high prices.

He says: "The current real estate market is very favorable for us entrepreneurs and developers. We will go through a change from a very unstable market to a more stable market. "

According to government statistics, real estate prices are falling. Do you agree ?

No I'm not. Figures show a drop in house prices over the last few months compared to the previous months. In addition, this includes the price of subsidized houses. Prices should be monitored on an annual basis. Including subsidized houses in the average of the national price distorts the numbers.

However these are positive developments, the price increase is moderate. Our economic department estimates that prices will increase approximately 4.5% this year and 3.5% in 2018. For us this means stability.

The dramatic increase in prices is bad for us. When we get funds to build our projects, we have to increase 1/3 of our prices. When prices rise, the cost of land and the cost of labor increase at the same time. The cost of the project climbs and the amount of money to invest too.  In addition, in an unstable market we can not do long-term projects. For us, the current situation is very favorable to us.

What is the major problem of this industry?

The shortage of building land, the shortage of work and the regulatory regime to which we are subjected. The shortage of building land has, however, subsided. The majority, if not all, of the land offered for sale by the Israel Lands Authority (ADI) relates to targeted price projects. The Ministry of Finance now allows contractors who have won land offers to use 60% of this land for a project at targeted prices. This is for young couples or families who do not own a home.

The remaining 40% of land can be used to build homes for a more general audience. This helped reduce the problem of land shortages.

Our next big challenge is the shortage of construction workers, indeed, this is the major reason for the increase in production costs over the past five years. We hope that this problem will be reduced by the agreement with China, which will bring workers into Chinese buildings.

I would like to talk a little about Palestinian building workers. They do a great job; we are very satisfied with the quality of their work but we have a complication. So that they can be at work at 07:00, they must get up at 04:00, and to return home, they must stop working at 15:00.

The scarcity of land and labor is not only a problem for us promoters, but it is also a problem for the government. If they are willing to solve the problem of land scarcity and price increases, they will have to make land available; they must also ensure that we have sufficient manpower for current needs. In addition, we work under extremely restrictive regulations.

Can you give us some figures?

The current accumulated housing shortage is 149,000. Since the 2000s, housing starts have generally been lower than the annual creation of households.

In 2016, some 58,000 households were created and in the last five years the annual average was 54,000.

In 2016, housing starts reached 53,300 and in the last five years the annual average was 48,840.

This growing pressure on real estate is mainly caused by excessive demand. As long as this is still the case, there will always be a growing pressure on house prices. What can be deduced from these figures is that the accumulated housing shortage has increased by 50% since the 2000s (from 105,000 to 149,000 in 2016). For this shortage to disappear in the next ten years, we will need at least 75,000 new projects.

According to the predictions of our economic department, by the year 2050 we are going to need three million additional homes. This means doubling the stock of available housing or in another term it means reforming the ADI marketing process.

Are you ready for this?

Yes we are. In the 1990s, during the wave of immigration of the former USSR, new housing construction rose to 100,000. Nowadays it is much less but if we compare the amount of square meters we are not so far.

 

In your opinion, are Targeted Price Projects and Tama 38 positive developments?

Yes they are. The Targeted Price Program will allow many young and old families who do not own a home to have a chance to buy a home. I also think that Tama 38 is a good thing.

The central government is financing part of the infrastructure needed to increase residential projects and that is a good thing.

However, despite the fact that the Targeted Price Program is a positive development, there are some side effects. It targets only young married couples and families with low purchasing power who do not have homes of their own. From a statistical point of view, they represent only a small part of the population and this program does not provide housing for most of the inhabitants of the country.

Therefore the day this program is finished, the demand will still fly and the prices will go up.

Can prices increase more than they already are?

In the last ten years prices have doubled and wages have increased by 33%. Real estate has therefore actually reached a high price level, however it must be kept in mind that this is a free market and that prices are the result of supply and demand. This means, among other things, that the prices are all affordable otherwise there would be no sale.

I would like to emphasize that these high prices apply mainly to the central eras of the country and are the result of the high price of land. In areas such as Afula, Shlomi and Afikim the prices are much lower. With the recent development of the transportation system, these areas are less than an hour away by train, bus or car from business centers.

Prices in these areas are therefore lower but the fact that demand is so low is due to lack of cultural infrastructure. People also prefer to live close to their place of work.

The government has never had a holistic development plan for these regions and that is why they remain underdeveloped. To make them more attractive, the government should develop the cultural environment, infrastructure for education etc.

Why does the Tama program not take off?

Because few municipalities are inclined to promote this kind of program in their areas of jurisdiction. Municipal authorities do not have the financial resources to take over the infrastructures necessary for the population's development. Where there was a house, there are now three.

That being said, when the mayors refuse to authorize Tama projects in their municipalities they disadvantage residents. We are talking about decrepit buildings built in the 1950s or even before, some in the city center. These buildings are ugly and they create problems because they do not have a parking space. With the Tama program, these buildings are destroyed and new homes replace them or they are renovated in their structure. During this process, new apartments are added and the facade is modernized and magnified.

 

 

Source: The Jerusalem Post

Related posts

Why invest in real estate in Israel without delay?

Despite persistent rumors of falling prices in real estate in Israel everything seems ...

Continue reading

 »Tel Aviv : Pas d’augmentation de la taxe d’habitation pour les appartements Airbnb !  »

L’offensive de la municipalité de Tel Aviv contre les locations saisonnières type Airbnb à...

Continue reading

Our Guide TAMA 38

Il existe, depuis 1975, des règles en Israël exigeant la résistance des nouveaux...

Continue reading

Join The Discussion

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish
WhatsApp chat

• Evenis Group - 1er réseau d’agences immobilières en Israël

Etat des lieux du marché de l’immobilier israélien : Problèmes et solutions

Etat des lieux du marché de l’immobilier israélien : Problèmes et solutions

Interview avec Roni Brik le président de  l’Association des Constructeurs Israéliens.

Le marché de l’immobilier israélien est en train de connaitre de profonds changements. Certains diraient même que nous sommes à une époque charnière et que l’ère des prix élevés arrive enfin à sa fin. Cependant, d’autres réfutent les chiffres et disent qu’il est prématuré de prédire sur le long terme quelles seront les tendances de l’industrie de l’immobilier.

Depuis ces 18 derniers mois, Roni Brik est le président de l’Association des Constructeurs Israéliens, il représente les entrepreneurs et les promoteurs en Israel. Dans cet interview, il explique sa vision du marché de l’immobilier actuel et comment il est possible de régler cette crise à long terme du manque d’habitation et des prix élevés.

Il dit :  »Le marché immobilier actuel est très favorable pour nous les entrepreneurs et les promoteurs. Nous allons traverser un changement d’un marché très instable à un marché plus stable. »

Selon les statistiques du gouvernement, les prix de l’immobilier sont en train de baisser. Etes vous d’accord ?

Non je ne le suis pas. Les chiffres montre une baisse dans les prix des habitations sur les derniers mois comparés aux mois d’avant. En outre, cela inclus le prix des maisons subventionnées. Les prix devraient être monitorés sur une base annuelle. Le fait d’inclure les maisons subventionnées dans la moyenne du prix national fausse les chiffres.

Cependant ce sont des développements positifs, la hausse des prix est modérée. Notre département économique estime que les prix vont augmenter approximativement de 4.5% cette année et de 3.5% en 2018. Pour nous cela signifie la stabilité.

L’augmentation dramatique des prix est mauvaise pour nous. Lorsque nous obtenons des fonds pour construire nos projets, nous devons augmenter 1/3 de nos prix. Lors de l’augmentation des prix, le coût de la terre et le coût de la main d’oeuvre augmentent par la même occasion. Le coût du projet grimpe et la somme d’argent à investir aussi.  En outre, dans un marché instable nous ne pouvons pas faire de projet à long terme. Pour nous, la situation actuelle nous est très favorable.

Quel est le problème majeur de cette industrie ?

La pénurie de terre constructible, la pénurie de travail et le régime de régulation auquel nous sommes soumis. La pénurie de terre constructible s’est toutefois calmée. La majorité, si ce n’est l’ensemble, des terres mises en vente par l’Autorité des Terrains d’Israel (ADI) concerne les projets de prix ciblés. Le Ministère des Finances autorise maintenant les entrepreneurs qui ont gagnés les offres foncières d’utiliser 60% de cette terre pour un projet à prix ciblés. Cela cible les jeunes couples ou les familles qui ne possèdent pas de maison.

Les 40% restant de terre peuvent être utilisés pour construire des habitations pour un public plus général. Cela à permis de réduire le problème de pénuries de terre.

Notre prochain gros challenge est la pénurie d’ouvriers en bâtiment, en effet, cela est la raison majeure de l’augmentation des coûts de production depuis ces cinq dernières années. Nous espérons que ce problème sera réduit par l’accord avec la Chine, qui amènera des ouvriers en bâtiments chinois.

Je voudrais parler un peu des ouvriers en bâtiment palestiniens. Ils font un excellent travail; nous sommes très satisfait avec la qualité de leur travail mais nous avons une complication. Pour qu’ils puissent être en poste à 07h00, ils faut qu’ils se lèvent à 04h00, et pour rentrer chez eux, ils faut qu’ils arrêtent de travailler à 15h00.

La pénurie de terre et d’ouvriers n’est pas seulement un problème pour nous promoteurs, mais cela en est un aussi pour le gouvernement. S’ils sont désireux de résoudre le problème de pénurie de terre et de l’augmentation des prix, il va falloir qu’ils rendent des terres disponibles; ils doivent aussi faire en sorte que nous ayons une main d’oeuvre suffisante pour les besoins actuels. De plus, nous travaillons sous des régulations extrêmement contraignantes.

Pouvez vous nous donner quelques chiffres ?

La pénurie actuelle accumulée de logements est de 149 000. Depuis les années 2000, les mises en chantier ont généralement été inférieures à la création annuelle des ménages.

En 2016, quelques 58.000 ménages ont été crées et durant les cinq dernières années la moyenne annuelle était de 54.000.

En 2016 les mises en chantier ont atteint 53.300 et durant les cinq dernières années la moyenne annuelle était de 48.840.

Cette pression qui s’accroit sur l’immobilier est principalement causée par une demande excessive. Tant que ce sera encore le cas, il y aura toujours une pression grandissante sur les prix des habitations. Ce que l’on peut déduire des ces chiffres est que la pénurie accumulée des habitations à augmenté de 50% depuis les années 2000 (de 105.000 à 149.000 en 2016). Pour que cette pénurie disparaisse dans les dix prochaines années, il nous faudra au moins 75.000 nouveaux chantier.

Selon les prédictions de notre département économique, d’ici l’année 2050 nous allons avoir besoin de trois millions de foyer additionnels. Cela veut dire doubler le stock d’habitations disponibles ou dans un autre terme cela signifie réformer le processus de commercialisation de l’ADI.

Etes vous prêt pour cela ?

Oui nous le sommes. Dans les années 1990, pendant la vague d’immigration de l’ancienne URSS, la construction de logements neuf est monté à 100.000. De nos jours cela est bien moindre mais si nous comparons le montant de mètres carrés construits nous n’en sommes pas si loin.

 

Selon vous, est ce que les projets de prix ciblés et les Tama 38 sont des développements positifs ?

Oui ils le sont. Le programme des prix ciblés vont permettre à beaucoup de jeunes familles et à d’autres moins jeunes qui ne possèdent pas de maison d’avoir la chance d’acquérir une habitation. Je pense aussi que ce Tama 38 est une bonne chose.

Le gouvernement central finance une part des infrastructures nécessaires pour augmenter les projets résidentiels et cela est une bonne chose.

Cependant, malgré le fait que le programme des prix ciblés est un développement positif, il y a certains effets secondaires. Il ne cible que les jeunes couples mariés et les familles à faible pouvoir d’achat qui n’ont pas de maisons à eux. D’un point de vue statistique, ils ne représentent qu’une petite partie de la population et ce programme ne prévoit pas d’habitation pour la plupart des habitants du pays.

Par conséquent le jour où ce programme sera terminé, la demande va encore s’envoler ainsi que les prix.

Les prix peuvent ils augmenter plus qu’ils ne le sont déjà ?

Depuis ces dix dernières années les prix ont doublés et les salaires ont évolués de 33%. L’immobilier à donc effectivement atteint un fort niveau de prix, cependant il faut garder en tête que cela est un marché libre et que les prix sont le résultat d’une offre et d’une demande. Cela veut donc dire, parmi d’autres choses, que les prix sont sommes toute abordables sinon il n’y aurait pas de vente.

Je voudrais insister sur le fait que ces prix élevés s’appliquent principalement sur les ères centrales du pays et sont le résultats du prix élevé de la terre. Dans les régions telles que Afula, Shlomi et Afikim les prix sont bien plus bas. Avec le développement récent du système de transportation, ces régions sont à moins d’une heure en train, bus ou voiture des centres d’affaire.

Les prix dans ces zones sont donc plus bas mais le fait que la demande soit si faible est due au manque d’infrastructures culturelles. Les gens préfèrent aussi habiter près de leur lieu de travail.

Le gouvernement n’a jamais eu de plan de développement holistique pour ces régions et c’est pour cela qu’elles restent sous développées. Pour les rendre plus attractives, le gouvernement devrait developper l’environnement culturel, des infrastructures pour l’éducation etc.

Pourquoi le programme Tama ne décolle pas ?

Car peu de municipalités sont enclines à promouvoir ce genre de programme dans leur ères de juridiction. Les autorités municipales n’ont pas les ressources financières pour reprendre les infrastructures nécessaires au développement de la population. Là où il y avait une maison, il y en a maintenant trois.

Ceci étant dit, quand les maires refusent d’autoriser les projets Tama dans leur municipalités ils défavorisent les résidents. Nous sommes en train de parler de bâtiments décrépis construit dans les années 1950 ou bien même avant, certains dans le centre ville. Ces bâtiments sont moches et ils créent des problèmes car ils ne possèdent pas de place de parking. Avec le programme Tama, ces bâtiments sont détruits et de nouvelles habitations les remplace ou alors ils sont rénovés dans leur structure. Durant ce processus, de nouveaux appartements sont ajoutés et la facade est modernisée et magnifiée.

 

 

Source : The Jerusalem Post

<span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

Notre Guide TAMA 38

Il existe, depuis 1975, des règles en Israël exigeant la résistance des nouveaux...

Continuer la lecture

L’immobilier à Tel Aviv

L’immobilier à Tel Aviv, Des premières maisons individuelles aux tours de verre et...

Continuer la lecture

Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier en Israël sans plus attendre ?

Malgré les rumeurs persistantes d’une baisse des prix dans l’immobilier en Israël tout semble...

Continuer la lecture

Rejoindre la discussion

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais
WhatsApp chat