Il existe, depuis 1975, des règles en Israël exigeant la résistance des nouveaux bâtiments contre les tremblements de terre.
Le gouvernement a donc décidé d’agir pour renforcer les fondations des anciens immeubles avec un vaste projet de rénovation et en réalité, de développement immobilier au sein même des agglomérations : le TAMA38.
En hébreu, « Tama » correspond aux initiales des termes « Tohnit Hamétaer Haartsit lehizouk Mivnim Kayamim Bifne Reidot Adama« , soit en français : « Plan national pour le renforcement des bâtiments existants contre les tremblements de terre ».
En effet, le Tama 38 est le plan d’aménagement du territoire élaboré par l’Etat d’Israël en 2005, par lequel tous les immeubles datant d’avant 1980 et répondant à certains critères de fragilité sont encouragés à entreprendre de sérieux travaux de renforcement et de consolidation.
Ce programme est donc conçu pour empêcher l’effondrement de ces bâtiments en cas de tremblement de terre dans le pays.
Tama 38/1 et Tama 38/2 quelle différence ?
Il existe deux types de programmes : le Tama 38/1 et le Tama 38/2.
Le Tama 38/1 consiste à renforcer la structure, améliorer la façade, à ajouter un abri, un ascenseur, une terrasse et plus encore, selon les conditions contractuelles établies entre les propriétaires et les promoteurs et en adéquation avec les autorisations délivrées par la Mairie.
Le second, le Tama 38/2 correspond lui, à la démolition de la structure existante et à construire une nouvelle structure à la place : aussi appelé le Pinouy Binouy; réglementation qui consiste à raser l’immeuble, reloger les copropriétaires durant le chantier aux frais du promoteur, et leur restituer à la fin un nouvel appartement, neuf et plus grand dans l’immeuble reconstruit.
Quels sont les avantages du Tama 38 ?
On trouve beaucoup d’avantages avec la mise en place du Tama38.
Il y a un intérêt économique car il est indéniable que dans ce type de transaction, la valeur d’un appartement dans un immeuble vétuste devenu neuf peut prendre de 15% à 30% à la livraison.
Selon les conditions contractuelles, les résidents gagnent en place et en avantages.
- Par exemple, ils peuvent bénéficier d’une cave, leur permettant d’éviter le désordre et le gaspillage de place dans l’appartement, grâce à une aire de stockage accessible et efficace.
- Aussi, d’un espace vert, un jardin et des aires de jeux ombragées pour leur bien-être et celui des enfants.
- Les résidents gagnent en rénovation et amélioration des façades du bâtiment, pour une apparence propre, revigorée et adaptée à leur environnement.
- Des solutions de stationnement sont la plupart du temps proposées et adaptées au terrain.
- D’un nouveau hall d’entrée moderne, d’ajout de chemins d’accès pratiques et accueillants.
- D’un boomker : espace protégé d’habitation (pièce étanche) répondant a toutes les exigences des normes et à celles du commandement de protection civile.
- D’une terrasse spacieuse ensoleillée et fonctionnelle pour augmenter la superficie de l’appartement.
- D’une augmentation de la surface de l’appartement. D’un ascenseur moderne et aux normes.
- Enfin, les résidents bénéficient d’une consolidation du bâtiment selon les normes et les certifications de construction les plus strictes.
Bien investir dans l’immobilier en Israël
Comme vous l’aurez compris, investir dans un Tama 38 est une bonne affaire au vu de tous les avantages qui profitent aux propriétaires et aux futurs acquéreurs.